Hector LAUREYS - Slt - Mat 0078

Etat-Major - Liaison

 

 

 

S/Lt Laureys Hector
Staff Compagnie - Liaison
Matricule : 0078 

 

Le Mac”,  alias Hector Laureys?  Il est aussi vieux que les F.B.G.B. (Forces Belges de Grande-Bretagne).   Mobilisé en 1939 à la D.T.C.A. (Défense Terrestre Contre Aéronefs),  on découvre qu’il entend parfaitement la langue anglaise.  Versé au corps des interprètes,  il est attaché à la 2e division britannique.  Si vous avez lu « Missions Spéciales »,  la description du réembarquement à Braydunes concerne Laureys.
Et comment n’aurait-il pas suivi les Britanniques ?

L’une de ses premières missions comme sous-officier de liaison,  pendant la courte campagne de mai 1940,  consista à prendre contact avec le responsable de la Place de Lille,  pour un problème de ravitaillement.  Il eut le malheur de se trouver en présence du Préfet de l’endroit,  au moment où l’armée belge déposait les armes.  Qualifié de « traître »,  de « vendu »,  de « membre de la cinquième colonne »,  le pauvre Mac fut même menacé d’être « fusillé à l’aube ».  Après être resté quatre heures dans les cachots de la citadelle,  il ne fut libéré que grâce à l’intervention du lieutenant Lebon – le bien nommé – qui était officier français de liaison auprès de la même division.

Il faut entendre Hector Laureys,  narrer les heures qu’il passa au large,  les vagues sous les aiselles,  les bras levés pour faire la chaîne,  avant de pouvoir grimper le long de cette échelle de corde qui donne accès au torpilleur.  Sur cette mer où le mazout ne cesse de brûler et vers laquelle les Stukas ne cessent de piquer,  ils voguent vers Ramsgate où ils débarqueront le 2 juin 1940,  dans l’état que l’on devine.

Hector Laureys et Em. Hermans
« Trooping the Colours »

Camp de Carmarthen,  le 1e juin 1941.

Walton Hall. Août 1942.

Cdt Nowe, Cdt Houbion, Lt Evrard, Lt Laureys, Maj Van Horen, Lt Museur

Penybont. Septembre 1942 avec le Lt Detiège

 

 


London – 21 juillet 1943.
Hector Laureys défilant en tête de son peloton.

 


St. Nicolas W (1946)
visite de J. Piron,  4e à partir de gauche : Hector Laureys.

 

Extraits :

"Evadés" et "De Vergeten Mannen"
par Guy Weber

 

Mise en page par Didier Dufrane