SEMPOUX Louis - Sdt - Matricule 13095

3ème Bataillon

 

 

Soldat Louis SEMPOUX
3ème Bataillon
Matricule : 13095 

 

Hollande - 18 avril 1945

Sur les digues du Waal le 18 avril 1945,  les Canadiens désirent faire une reconnaissance blindée.  Le lieutenant James Mundy du 14th Canadian Armoured Regiment doit aventurer son Sherman vers les lignes Allemandes, mais il a besoin d’une protection d’infanterie si il veut éviter un coup de Panzerfaust.


14th Canadian Armoured Regiment

Maurice Poncelet désigne la compagnie d’André Goormans, la "C-Coy” et c’est le 1er Peloton commandé par Albert Dewaele qui doit l’éxecuter.  Il est un peu plus de 19 h.  Dewaele commande à son mortier 2 pouces et ses 3 bren-guns d’ouvrir le feu.  La digue qui paraissait inoccupée s’embrasse.  Toutes les “Spandau” s’allument.  Les Allemands font donner leur artillerie,  du 88 mm et du mortier.

“Panzerfaust”  
“Spandau M25”

                                                         

Dewaele sait ce qu’il voulait connaître sur l’occupation du terrain.  Derrière ce rideau de 12 bombes fumigènes, de 2 pouces et les grenades 77 au phosphore, se trouvent Albert Dewaele,  Darimont,  Willy Cloquet et Albert Lory blessés,  en plus Louis Goormans est tué par une balle en plein front.  Albert Lory succombera peu après suite de ses blessures.

Sdt. Goormans Louis
Sdt. Bergmans Jacques
Sdt. Lory Albert     


     

Jacques Bergmans est éventré est mort aussitôt,  Orban  a un éclat d’obus dans la cuisse et Louis Sempoux un dans l’oeil.  Un autre projectile atteint Marcel Delcoux,  Jean Bosse et 2 infirmiers,  Raymakers et Swinnen.  Carette souffre d’une fracture et Sartori est porté disparu (voir témoignage Sartori).  A part Sartori,  tous ont décroché les lieux.

Une bonne note dans cette reconnaissance :  Sartori était l’éclaireur de tête qui s’était laissé glisser dans le fossé rempli d’eau lorsque l’ennemi lança la première grenade. Une déflagration lui fit perdre connaissance et lorsqu’il revint à lui,  il faisait nuit.  Il fit le mort,  mais vers 5 h du matin,  il rampa vers les lignes Belges où il fut accueilli comme un revenant. (source “Des Hommes Oubliés” de Guy Weber).  

 Le fleuve “Waal” avec ses digues dans les environs d’Opheusden.

Ce récit a été raconté par Guy Weber. Marianne Luypaerts nous l’a envoyé.  Louis Sempoux fut décoré après en zone occupée pour sa bravoure lors de ce fait d’armes en Hollande.

 

 

Louis Sempoux, décoré de la Croix de Guerre à Wadersloh – Westfalie (zone occupée).

 


 

 

Marianne Luypaerts