DESTREBECQ Roger - Pvt - Mat 3896

1st Company - 1st Pl - Recce

 

 

Hommage de Claude Bloch (2007)

 

DESTREBECQ Roger - Pvt - Mat 3896

1st Company - 1st Pl - Recce

 

C'est un excellent camarade, tout dévoué à la Fraternelle Brabant-Hainaut dont il a été le trésorier qui s'est éteint le 11 février 2007.


Le périple qu'il a accompli est assez typique de ce qu'ont vécu ceux des Anciens de Grande-Bretagne qui se sont évadés d'Allemagne, et sans doute le résumé qu'on trouvera ci-dessous ravivera des souvenirs chez certains d'entre eux.
Lorsque Roger Destrebecq, âgé de vingt ans, rejoignit en 1939 la caserne Prince Baudouin pour faire son service militaire, il ne se doutait pas des aventures qu'il allait vivre et qu'il a racontées dans le livre" Au Hasard d'une Guerre" qu'il écrivit quarante-cinq ans plus tard.(1)

C'est au 3ème Chasseurs Ardennais qu'il participe à la campagne des 18 jours. Sur la Lys, il échappe à l'encerclement, et la campagne se termine pour lui à Ostende où il est bientôt fait prisonnier et amené au stalag X B dans le Schleswig-Holstein. Le 15 septembre 1941, il s'évade par un tunnel, en compagnie d'un Chasseur Alpin français, d'un Arbeitskommando à Hambourg. En combinant culot et astuce, et aussi un peu de chance, les deux évadés rejoignent la Belgique, en train puis à pied.

Non sans quelques péripéties en "zone libre", ils gagnent Luchon, dans les Pyrénées, d'où était originaire son compagnon d'évasion. Dans un groupe de onze, conduit par deux guides, il passe les Pyrénées. Mais il se fera bientôt arrêter et transférer à la prison de Figueras, où il a le toupet de se déclarer prisonnier de guerre belge évadé, et de revendiquer ses droits sur la base des Conventions de Genève! Est-ce pour cela qu'il pourra bientôt, avec l'aide de l'Ambassade de Belgique, rejoindre Lisbonne, sans passer par Miranda? De là il gagnera la Grande-Bretagne par avion, ce qui n'est pas si fréquent.

Après son instruction de base à Leamington Spa, il est bientôt avec son unité en défense côtière à Lowestoft, où il découvre la femme de ses rêves, une charmante Anglaise qu'il allait bientôt épouser et qui, aujourd'hui, 63 ans plus tard, est sa veuve éplorée.

C'est au peloton Bren-Carrier de la 1ère Unité indépendante qu'il fera la campagne de Normandie et de Belgique, puis le Canal de Wessem. Après la réorganisation de la Brigade, la deuxième campagne de Hollande, et trois mois d'occupation en Allemagne, Roger Destrebecq est démobilisé le 15 Août 1945.

Ce qui frappe, dans le récit sans passion qu'il nous a laissé de son aventure, c'est que, à côté de l'astuce et du courage dont il fait preuve à maintes reprises, il ne cache pas les moments de peur et de faiblesse qui lui ont laissé un souvenir amer.

Adieu Roger, on t'aimait bien!

Claude Bloch.

Lt 1st Coy - 1st Pl - Mat : 2324

(1) R. Destrebecq, "Au Hasard d'une Guerre - 1940-1945", 472 pp., Ed. Dricot, 1990.